Don d’organes et de corps – Ce que vous devez savoir

Blog

Ralph Waldo Emerson a dit : « le seul cadeau est une partie de toi-même ». Quel meilleur cadeau que le don d’organes à votre décès? Même si le don d’organes est une vieille pratique qui date de plus d’un demi-siècle (le premier don réussi a eu lieu en 1954), de nombreuses questions se posent encore à propos du don d’organes. Voici quelques-uns des éléments les plus souvent mal compris du don d’organes.

Quel est le besoin?

Au Québec, toutes les personnes ayant besoin d’une greffe d’organe sont inscrites sur une liste d’attente gérée par Transplant Québec, l’organisme qui coordonne le processus de don d’organes. Ce n’est que lorsqu’une personne meurt à l’hôpital dans des circonstances précises que ses organes peuvent être donnés. Ainsi, aussi peu que 1,4 % des personnes qui décèdent à l’hôpital peuvent devenir des donneurs d’organes. Ces chiffres représentent environ 450 à 500 personnes par année, partout au Québec, et ce, seulement si elles répondent à toutes les exigences.

Pourquoi s’inscrire pour le don d’organes?

Le Canada utilise les inscriptions des donneurs au registre pour informer les membres de la famille de votre décision. Vous pouvez faire apposer un autocollant au dos de votre carte santé. Cette inscription au registre peut également rester confidentielle et n’être consultée qu’à la fin de votre vie pour faire connaître votre choix à votre famille. Vous pouvez toujours changer d’avis à tout moment une fois que vous vous êtes inscrit.

Est-ce que ma religion est en faveur du don d’organes et de tissus?

La plupart des grandes religions sont en faveur des dons d’organes et de tissus. Parlez à votre chef religieux si vous avez des inquiétudes.

Suis-je trop malade pour faire le don de mes organes?

L’admissibilité au don d’organes est déterminée au moment du décès. Chaque organe est testé pour déterminer s’il convient pour essayer d’aider le plus grand nombre de personnes possible. Même si vous souffrez d’une maladie grave ou si vous êtes plus âgé, vous pouvez toujours faire un don. Chaque cas individuel est évalué en fonction de tous les facteurs médicaux.

Ma famille aura-t-elle des coûts liés au don d’organes?

Votre famille ne doit rien payer pour le don d’organes ou de tissus. Cependant, tous les arrangements funéraires sont la responsabilité de votre famille.

Peut-on encore avoir un cercueil ouvert si des organes et des tissus sont prélevés?

Le don d’organes ne perturbera aucun plan funéraire. Vous pouvez toujours avoir un cercueil ouvert si vous préférez avoir un service traditionnel.

Discutez dès aujourd’hui avec votre famille de votre décision de faire un don d’organe. Bien que votre famille ne puisse pas renverser votre décision, Transplant Québec préfère que la famille y consente. Cela peut aider votre famille à accepter votre décision dans un moment difficile.

Blog

Service de crémation DIRECT dessert la ville de Montréal et tout le Québec. Contactez-nous pour en savoir davantage sur les salons de funérailles, les préarrangements funéraires, les services de crémation à Montréal et une gamme de divers services.

© 2022 Service de crémation Direct. Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation
Website & Online Marketing Solutions by WSI PrimaryLogo ForWeb