FAQ
C’est intéressant, car c’est simple, abordable et écologique. De plus, la crémation vous offre une plus grande liberté pour une cérémonie ainsi qu’une variété de choix.
Informez-vous au sujet des qualifications du personnel et de l’ensemble des coûts cachés. Posez des questions au sujet de la propriété du crématorium. En outre, demandez quelles sont les procédures mises en place afin d’assurer l’identification correcte des personnes décédées.
La plupart des religions vous permettent de choisir la crémation, incluant la religion catholique. Il est de notre compréhension que certaines religions en fait préfèrent la crémation. Si vous avez des questions, veuillez consulter votre conseiller religieux.
Premièrement, tous les formulaires nécessaires doivent être remplis incluant l’« Autorisation de crémation ». Lors de cette période de complétion de documents, la personne décédée sera placée dans un environnement à température contrôlée. Certaines provinces ont des critères de temps minimum écoulé spécifiques à respecter avant que la crémation puisse s’effectuer. Nous vous assurons que toutes les lois provinciales et municipales seront rigoureusement respectées.
Non. Si la dépouille doit être transportée par train ou avion un contenant externe de pin ou métal pourrait-être requis, si la crémation prend lieu dans la ville ou les environnements où le décès a été constaté, un contenant de carton ou de pin sera requis pour la crémation. L’embaumement sera nécessaire. si vous choisissez des funérailles avec une exposition publique ou familiale et un cercueil ouvert.
Tous les souvenirs particuliers, comme les bijoux, seront détruits lors du processus de crémation. Les biens ou effets que vous désirez conserver doivent être enlevées avant que la personne décédée ne soit remise à nos soins. Les autres métaux, comme les prothèses, sont enlevés une fois la crémation terminée et mis aux rebuts de façon à ce qu’ils ne puissent pas être récupérés. Il est important que les stimulateurs cardiaques et autres dispositifs médicaux soient retirés avant la crémation. Il est aussi important d’informer votre fournisseur de la présence d’un tel dispositif, car le dispositif peut se briser lorsque soumis à de hautes températures, ce qui pourrait causer des risques de blessures au personnel et des bris aux installations.
Le contenant renfermant la personne décédée est placé dans la chambre de crémation, où la température est élevée jusqu’à approximativement 1 600 à 1 800 degrés Fahrenheit. Après, environ 2 à 2.5 heures, tous les tissus organiques sont consumés par la chaleur ou l’évaporation. Il reste alors des fragments d’os (très souvent nommés cendres), les cendres sont retirées avec soin de la chambre de crémation. Tout matériel ferreux est retiré à l’aide d’un aimant et ensuite mis aux rebuts de façon irrécupérable. Les cendres sont ensuite traitées jusqu’à ce qu’elles deviennent de fines particules et elles sont placées dans un contenant temporaire fourni par le crématorium.
Le crématorium utilisé par Service de Crémation Direct a mis en place un système d’identification contrôlé afin d’assurer l’identification correcte tout au long du processus de crémation. Lorsqu’un membre de notre personnel arrive avec la personne décédée pour la remettre à nos soins, un bracelet d’identification est apposé autour de la cheville de la personne décédée. Sur le bracelet, le nom de la personne est indiqué ainsi que le nom de la succursale et toutes autres informations requises par la loi. Ensuite, un disque en métal numéroté est assigné et placé avec la dépouille. Le disque de métal accompagnera la dépouille à travers tout le processus de crémation et demeurera avec les cendres alors qu’elles seront placées dans le contenant temporaire ou l’urne.
Oui. Il est possible de voir le contenant de crémation être placé dans la chambre de crémation. Nous devons en être informés d’avance afin de trouver un moment mutuellement convenable. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Un service commémoratif est une « célébration de la vie » et il peut avoir lieu avec ou sans la présence des cendres. Chez Service de Crémation Direct, nous croyons sans réserve que chaque vie doit être honorée. Contactez le bureau de Service de Crémation Direct et notre personnel qualifié pourra vous suggérer plusieurs façons de personnaliser une cérémonie à l’image de l’être cher.
Oui, pour certaines personnes un lieu de visite peut être important, car cela permet d’avoir un endroit concret pour se recueillir. Plusieurs personnes choisissent de placer leurs cendres dans un cimetière, un mausolée ou dans un jardin de crémation pour cette raison.
Cela dépend des politiques du cimetière. Il pourrait être possible que vos cendres soient inhumées au-dessus du cercueil de votre conjoint ou dans l’espace juste à côté. Certains cimetières permettent l’inhumation de plusieurs contenants de cendres dans un seul lot moyennant des frais additionnels.
Vérifiez toujours auprès des autorités de votre région en premier. Par exemple, les lois interdisent la dispersion sur une propriété privée sans le consentement du propriétaire. Vérifiez auprès des autorités responsables des parcs nationaux et provinciaux pour connaitre leurs politiques. Dans certains cas, des zones particulières sont recommandées pour la vue mémorable. Pour les personnes qui choisissent la dispersion en mer, Service de Crémation Direct offre de l’information et de l’aide. Veuillez contacter notre bureau.
Si vous souhaitez laisser la décision à votre famille, certaines choisissent de diviser les cendres, d’en disperser une partie et d’enterrer le reste ou de remettre une petite portion à différents membres de la famille ou encore de les disperser dans plusieurs endroits, permettant à tous les membres de la famille de participer.
La plupart des membres d’une famille et des amis veulent faire la bonne chose. Vous pouvez les aider en effectuant vos arrangements préalables. Ceci inclut écrire vos souhaits et en remettre des exemplaires à votre famille et vos amis proches. Veuillez contacter Service de Crémation Direct pour obtenir plus d’informations sur les pré arrangements. Il est aussi très important d’avoir un « testament » indiquant vos souhaits et de nommer un « exécuteur testamentaire ». Nous vous encourageons à contacter votre conseiller juridique pour obtenir plus d’information au sujet des testaments.
Lors du décès, votre famille n’a qu’à téléphoner à la succursale Service de Crémation Direct ou la plus près, 24 heures par jour, 7 jours par semaine et nous prendrons le relais. Un représentant rassemblera certaines informations, incluant la date et le lieu de naissance et autres informations de base pour les documents légaux. Ensuite, nous préparerons les papiers et effectuerons les préparatifs nécessaires pour transférer à nos soins la personne décédée. Habituellement, nos représentants arrivent dans un véhicule non identifié à l’entreprise. La personne décédée est transportée vers notre succursale la plus proche et elle est placée dans un environnement à température contrôlée jusqu’à ce que la crémation ait lieu. Une fois la crémation terminée, les cendres seront placées dans un contenant temporaire et nous contacterons votre famille ou le représentant légal. Le contenant renfermant les cendres sera remis à une personne autorisée seulement.
Ce n’est pas grave. Vos préarrangements se déplaceront avec vous. Services de Crémation Direct dispose d’un réseau croissant de bureaux pour répondre à vos besoins. Cet avantage de transférabilité est inclus dans notre plan de services de crémation. Si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas assurer notre service, votre argent est en sécurité et votre bénéficiaire désigné le recevra. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour cet avantage.
Pour plus d’informations sur notre célébration des services de la vie à Montréal et ailleurs au Québec, veuillez nous contacter dès aujourd’hui.