Vous assistez à des services funéraires à Montréal? Vous vous sentez peut-être un peu mal à l’aise, et c’est compréhensible. Il peut être difficile de savoir quoi dire à quelqu’un qui est en deuil. Offrir ses condoléances à la famille fait partie des gestes de respect. Si vous craignez d’être submergé par l’émotion ou de ne pas savoir quoi dire, voici quelques conseils qui peuvent vous donner confiance en vous, même si vous vous
Mots de sympathie
Lorsque vous assistez à une visite ou à des funérailles, n’évitez pas la famille en deuil. Bien sûr, vous devez faire attention à ce que vous dites, mais vous n’avez pas besoin d’être spirituel ou charmant. Il peut être utile de répéter ce que vous voulez dire. Vous pouvez être bref et précis lorsque vous présentez vos respects.
Voici quelques phrases que vous pouvez adapter à la situation :
- J’ai de bons souvenirs de votre père. Il nous manquera.
- Je suis désolé pour votre perte. Je sais que votre tante était aimée par beaucoup de gens.
- Votre famille est dans mes pensées et mes prières.
- Je suis là pour toi.
- Si tu veux parler, appelle-moi. J’aimerais entendre parler de vos souvenirs.
Savoir ce qu’il ne faut pas dire
- Il est dans un meilleur endroit.
- Au moins, elle n’a pas souffert.
- Comment c’est arrivé ?
- Ne pleure pas.
- Tu dois être fort(e).
Sachez que les gens pleurent aux services funéraires
Les funérailles sont faites pour le deuil. Si la personne à qui vous parlez se fâche, rappelez-vous que ce n’est peut-être pas à cause de ce que vous avez dit. Excusez-vous d’avoir dit quelque chose de mal. Ajoutez que c’est normal d’avoir du chagrin, surtout si l’autre personne s’excuse. Parfois, vous n’avez pas besoin de dire quoi que ce soit. Être présent peut suffire. Il est tout à fait normal de se sentir mal à l’aise. Faites simplement de votre mieux pour être réconfortant.