Est-il facile de faire des arrangements funéraires?

Est-il facile de faire des arrangements funéraires?

Les arrangements funéraires sont un moyen de donner à votre famille une certaine tranquillité d’esprit. L’une des choses les plus stressantes qu’une famille doit faire est de planifier les funérailles d’un être cher qui est décédé. Les arrangements peuvent être émotionnellement éprouvants, mais ils peuvent alléger de nombreux fardeaux pour votre famille après votre décès. Les salons funéraires de Montréal disposent de ressources qui peuvent vous aider à faire les arrangements de vos funérailles afin d’alléger le fardeau pour votre famille. Il peut être difficile de penser à la mort, mais les arrangements funéraires peuvent aider à réduire le stress de votre famille pendant qu’elle vit votre deuil. 

Voici 10 questions fréquemment posées sur les arrangements funéraires. 

Download EBook

 1. Est-ce que beaucoup de gens planifient leurs propres funérailles à l’avance? 

L’Association des services funéraires du Canada estime qu’environ un tiers des personnes font des arrangements funéraires. Il est difficile de parler de la mort, surtout de la sienne. Bien que certains experts recommandent de commencer à discuter du sujet avec votre famille, il peut être plus facile d’ouvrir la discussion après avoir parlé avec un professionnel de nos salons funéraires au sujet de vos arrangements funéraires. Vous pouvez avoir ainsi le temps de réfléchir à vos volontés avant d’en parler à vos proches. (Statistiques – https://www.funeraladvisor.ca/how-many-people-actually-plan-ahead) 

 2. À quel âge est-il trop tôt pour planifier ses funérailles? 

De nos jours, il est normal de voir des personnes de tous les âges faire des arrangements funéraires. Lorsque vous êtes dans la vingtaine ou la trentaine, vous pouvez penser à l’avenir de votre famille et à ce qui se passerait si vous n’étiez plus là. En vieillissant, il se peut que des amis meurent de façon inattendue, ce qui peut vous faire réfléchir à votre propre mortalité. Les arrangements allègent un peu le fardeau de votre famille en cas de décès. C’est un cadeau que vous pouvez faire à vos proches, que vous soyez jeune ou vieux.  

 3. Si je fais des arrangements funéraires, puis-je facilement modifier les arrangements que j’ai pris? 

La plupart des changements apportés à vos arrangements funéraires sont faciles à faire en discutant de votre nouvelle décision avec le salon funéraire. Toutefois, certains choix peuvent être plus difficiles, comme celui d’être enterré plutôt qu’incinéré. Il se peut que l’on vous demande d’effectuer certains changements par écrit. Renseignez-vous auprès de l’un de nos professionnels à nos salons funéraires pour savoir comment faire des changements. 

 4. Si j’ai fait mes arrangements funéraires, ma famille peut-elle modifier les arrangements que j’ai pris après mon décès? 

Votre représentant légal ou exécuteur testamentaire peut modifier les dispositions après votre décès. Nous vous encourageons à discuter de vos plans avec votre famille pour qu’elle comprenne vos souhaits et pour éviter les problèmes après votre décès. Les arrangements allègent de nombreux fardeaux pour votre famille lors de votre décès, mais il est également important de partager ces informations avec elle. 

 5. Que se passe-t-il si les prix augmentent ou diminuent après que j’ai prépayé mes funérailles? 

Cela dépend en grande partie de la manière dont l’argent prépayé est géré. Si vous avez prépayé des funérailles, vous avez signé un contrat qui devrait expliquer comment votre argent et les changements de prix sont gérés. Certains contrats prépayés bloquent les prix, mais votre représentant peut avoir à couvrir tout solde restant sur le contrat. S’il reste de l’argent après le paiement du contrat, il sera distribué selon les termes de votre contrat. 

 6. Ai-je besoin d’un représentant légal même si je fais les arrangements de mes funérailles? 

Même si vos funérailles ont été planifiées, vous devriez avoir un représentant légal qui s’assure que vos souhaits sont respectés. Votre représentant légal est votre voix auprès des salons funéraires de Montréal. S’il y a des circonstances imprévues ou des décisions à prendre, un représentant légal peut intervenir et faire de son mieux pour faire les choix que vous souhaiteriez. 

 7. Quels sont les points essentiels à prévoir pour une réception funéraire? 

Une réception funéraire peut se dérouler de diverses façons, en fonction de votre religion et de vos traditions. Vous pouvez organiser un petit déjeuner ou un dîner dans un restaurant local où les amis et la famille peuvent se réunir pour se souvenir du défunt. Certaines églises peuvent accueillir le dîner, ou vous pouvez décider de le faire à la maison. Bien que ce moment soit moins formel que les funérailles, vous devriez tout de même prévoir de faire un discours de remerciement à ceux qui ont planifié, préparé et assisté à la réception. 

8. Combien de temps après le décès d’une personne, les funérailles devraient-elles avoir lieu? 

Traditionnellement, les funérailles ont lieu dans les deux semaines suivant le décès, mais certaines circonstances peuvent empêcher ce délai. De nombreuses cultures souhaitent que les funérailles aient lieu très rapidement, dans un délai d’un à trois jours après le décès. Si le corps est incinéré, les services funéraires peuvent avoir lieu à un moment plus opportun, si c’est ce que la famille préfère. 

9. Que faire si certaines personnes ne peuvent pas se déplacer, mais souhaitent assister ou faire partie des funérailles? 

Les services funéraires virtuels sont une option populaire pour les personnes qui ont des inquiétudes quant au déplacement ou à la participation à un rassemblement. Les amis et la famille peuvent utiliser un ordinateur, une tablette, un téléphone cellulaire ou un autre appareil pour visionner un service grâce à notre service de diffusion en direct. Nous vous recommandons de trouver un endroit calme pour visionner le service afin d’éviter les distractions. Vous apprécierez également le contexte paisible dans lequel vous pourrez rendre hommage à l’être cher qui vient de vous quitter. 

10. Pourquoi une veillée funèbre est-elle appelée une veillée funèbre? 

Une veillée funèbre est une tradition irlandaise. Il y a des siècles, des maladies sévissaient dans le pays et faisaient paraître les gens comme étant morts. Les corps étaient exposés dans la maison et « surveillés » toute la nuit par la famille et les amis. Au fil du temps, la veillée funèbre est devenue un moyen de rendre hommage au défunt en veillant sur le corps et en partageant des histoires et de la nourriture. De nos jours, une veillée funèbre est considérée comme une exposition ou des visites au salon funéraire, mais elle peut varier grandement selon vos choix. 

Si vous avez d’autres questions sur les arrangements funéraires, les salons funéraires de Montréal ont toutes les réponses à vos questions et ils peuvent vous aider à comprendre les diverses étapes. Communiquez avec Service de crémation DIRECT pour en savoir plus. 

© 2022 Service de crémation Direct. Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation
Website & Online Marketing Solutions by WSI PrimaryLogo ForWeb