Vous avez choisi de prendre la parole lors des services funéraires? Conseils pour rédiger un éloge funèbre mémorable.

Conseils pour rédiger un éloge funèbre mémorable.

Faire un éloge funèbre peut être une tâche difficile. La première chose à savoir est que ce discours ne vous concerne pas. Votre objectif est d’honorer la personne décédée. Si vous ne perdez pas de vue cet objectif, vous pourrez rédiger un éloge funèbre qui transmettra le bon message et la bonne émotion. Voici quelques conseils pour rédiger un éloge funèbre pour des funérailles à Montréal.

Écrivez ce que vous voulez dire

Vous pouvez vous sentir pressé par le temps et penser que vous pouvez simplement improviser aux funérailles, mais les bons orateurs savent que l’un des secrets de la réussite est d’avoir un plan. Commencez par faire une liste des choses que vous pensez vouloir inclure. Cela vous aidera à rassembler vos idées et à rester organisé. Ensuite, prenez vos idées et présentez-les de manière logique. Commencez par une histoire sur la personne pour attirer l’attention du public. Vous voulez être personnel et conversationnel. Il ne s’agit pas d’une présentation formelle pour un public. C’est un moyen d’aider les personnes qui aimaient le défunt à faire leur deuil. Soyez vous-même et parlez du fond du cœur.

Voici un aperçu simple :

  • Introduction – une histoire sur le défunt, votre relation avec l’être cher et un remerciement aux invités pour leur présence.
  • Une courte biographie de l’être cher, parlez des autres membres de la famille qui étaient proches de lui ou d’elle.
  • Des souvenirs ou des histoires particulières concernant l’être cher.
  • Toute réalisation ou qualité particulière de l’être cher.
  • Clôture – une leçon que l’être cher vous a enseigné, l’impact qu’elle a eu sur votre vie, ou un au revoir à l’être cher.

Pratiquez votre éloge funèbre

Il existe de nombreuses bonnes raisons de pratiquer à voix haute avant de prendre la parole lors des funérailles.

  1. Vous pouvez chronométrer votre discours. Mille mots sur papier correspondent généralement à six ou sept minutes de discours, mais cela peut varier en fonction de vos propres habitudes d’expression. Vous ne voulez pas dépasser le temps qui vous est accordé.
  2. La pratique vous permet de libérer vos propres larmes avant le service afin que vous soyez confiant. Oui, il se peut que vous vous étouffiez, mais vous pourrez retrouver votre calme plus rapidement. Les émotions sont attendues et acceptables pendant l’éloge funèbre.
  3. Pratiquez devant quelqu’un d’autre. Cela vous permet de vérifier que vous parlez clairement et lentement et que vous adoptez le bon ton.
  4. La pratique est aussi une façon de relire et d’éditer. Vous pouvez vous assurer que les faits sont exacts et que l’ordre est logique.

Vous planifiez des funérailles? – Service de crémation DIRECT peut vous aider

Service de crémation DIRECT offre une gamme complète d’arrangements et de services funéraires pendant votre période de deuil. Pour plus de renseignements sur nos salons funéraires et nos services funéraires à Montréal, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

© 2022 Service de crémation Direct. Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation
Website & Online Marketing Solutions by WSI PrimaryLogo ForWeb