Étiquette funéraire – ce qu’il faut faire et ne pas faire

Étiquette funéraire - ce qu'il faut faire et ne pas faire

Assister à des funérailles est un bon moyen de montrer son soutien à la famille en deuil. Voici quelques règles d’étiquette à suivre lorsque vous assistez à des funérailles ou à un service commémoratif.

À faire : s’habiller de manière appropriée

Le noir est la couleur traditionnelle du deuil, mais vous n’êtes pas obligé de porter uniquement du noir. Portez des vêtements de couleurs plus sombres et évitez les accessoires tape-à-l’œil ou brillants. Vous devez vous assurer que vous êtes propre et soigné. Vos vêtements ne doivent pas avoir l’air fripés et froissés. N’oubliez pas de vous habiller en fonction de la météo si vous prévoyez d’aller au cimetière. Les souliers à talons hauts peuvent convenir pour le service à l’intérieur, mais peuvent vous poser des problèmes lorsque vous êtes à l’extérieur dans une zone gazonnée.

À ne pas faire : essayer d’être parfait

Il est normal de pleurer pendant le service. Il est même permis de rire si l’orateur fait une blague sur l’être cher. Agissez naturellement, mais ne soyez pas le centre d’attention. Si vous n’êtes pas à l’aise de participer à un sacrement, comme la communion, restez simplement assis. Si vous ne voulez pas dire une prière à haute voix, c’est correct aussi. Il suffit de rester debout ou assis à votre place. Soyez respectueux des rituels.

À faire : Suivez les instructions des huissiers pour vous asseoir

En général, les premières rangées du service sont réservées à la famille. Une fois assis, assurez-vous d’éteindre vos appareils électroniques ou de les mettre en mode silencieux. Ne vous relevez pas non plus, sauf si vous vous mettez à tousser ou si vous devez vous excuser pour aller dans le vestibule.

À ne pas faire : Être en retard

Essayez d’arriver 10 à 15 minutes en avance pour vous stationner et trouver une place pour éviter de déranger le service. Si vous savez que les funérailles seront bien remplies, vous voudrez peut-être même arriver 30 minutes plus tôt. Si vous arrivez en retard, essayez d’être aussi discret que possible lorsque vous vous asseyez.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire, soyez simplement attentif et suivez les autres. Vous pouvez demander à un membre du personnel du salon funéraire ou à un huissier ce qu’il faut faire. Prenez un peu de temps après les funérailles pour gérer votre propre deuil. Service de crémation DIRECT est là pour vous aider à faire les arrangements funéraires.

Service de crémation DIRECT dessert la ville de Montréal et tout le Québec. Contactez-nous pour en savoir davantage sur les arrangements funéraires, les préarrangements et toute une gamme d’autres services.

© 2022 Service de crémation Direct. Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation
Website & Online Marketing Solutions by WSI PrimaryLogo ForWeb