Vous devez organiser des funérailles? Notre guide vous aidera à répondre à quelques-unes de vos questions.

Vous devez organiser des funérailles

Les familles et les amis en deuil doivent souvent planifier la commémoration des êtres chers décédés. Le soutien apporté lors de la planification allège le fardeau et donne à ceux qui restent l’occasion de faire leur deuil en paix. En planifiant la célébration de votre propre vie ou en aidant un proche à prendre ses propres dispositions finales, vous avez la possibilité de mettre votre touche personnelle sur chaque détail. Il y a de nombreuses considérations importantes à garder à l’esprit lorsque vous souhaitez célébrer dignement une fin de vie qui honore vos souhaits.

Service de crémation DIRECT a aidé de nombreuses personnes à planifier leurs propres services funéraires. Nous avons créé ce guide pour faciliter la coordination des funérailles au Québec pour vous-même ou pour une personne qui vous est chère.

Comment planifier vos propres funérailles?

Lorsque vous planifiez vos propres funérailles, vos êtres chers peuvent bénéficier des arrangements finaux que vous avez établis sans que leurs ressources financières soient mises à rude épreuve. La planification de vos propres funérailles se fait en trois étapes qui peuvent faciliter le processus. Voir ces trois étapes ci-après.

Comment planifier vos propres funérailles

1. Quand devrais-je rendre visite à un conseiller en préarrangements funéraires?

Vous avez décidé de planifier votre propre service funéraire, alors, que devez-vous faire en premier lieu? Bien que cela puisse sembler difficile, tout commence auprès de votre salon funéraire local. Vous pouvez prendre rendez-vous pour parler avec le directeur de funérailles du type de service que vous préférez. Si cela peut vous aider, vous pouvez amener une personne accompagnante pour vous aider dans le processus. Les services disponibles comprennent les funérailles traditionnelles, le service commémoratif, le rassemblement ou la crémation directe.

2. Comment puis-je gérer les arrangements financiers de manière appropriée?

Bien qu’il soit important de choisir un directeur de funérailles en qui vous avez confiance, faites-en sorte que vos finances soient garanties par une tierce partie, et non par le salon funéraire. Le salon funéraire peut collaborer avec une entreprise externe ou un titulaire d’assurance indépendant, et vous pouvez également engager votre propre représentant pour garder les fonds jusqu’à ce que le moment soit venu.

3. Quelles questions dois-je poser au directeur de funérailles?

Prenez le temps de noter vos questions pour le directeur de funérailles. Si possible, parlez avec un ami qui a déjà effectué cette démarche. Par exemple, que se passe-t-il si vous déménagez? De nombreuses célébrations de la vie planifiées à l’avance vous suivent. Des arrangements finaux jusqu’aux options de paiement, demandez aux spécialistes les détails dont vous avez besoin pour vous rassurer.

Comment dois-je commencer à planifier les funérailles d’une autre personne?

Un membre de votre famille ou un ami proche est décédé et vous voulez lui offrir un beau service commémoratif. Le fardeau ne doit pas reposer uniquement sur vos épaules. Vous pouvez coordonner le tout avec d’autres membres de la famille et des amis pour répartir les tâches et les dépenses. Cela permet à chacun de contribuer et de rendre hommage à un ami décédé.

Comment dois-je commencer à planifier les funérailles d'une autre personne
Funeral arrangements blog FR Inner image 2 Planning for someone else

Vous trouverez ci-dessous des conseils précieux pour organiser les funérailles d’un être cher décédé.

1. Qui dois-je informer et comment dois-je organiser le transport?

Si vous êtes avec votre être cher lorsqu’il décède, vous pouvez communiquer avec le directeur de funérailles pour faire transporter le corps jusqu’au salon funéraire. Ensuite, contactez vos amis proches et d’autres personnes pour leur faire savoir que votre être cher est décédé. Cherchez des amis et des membres de la famille pour faire une liste et assurez-vous de communiquer avec tout le monde.

2. Quand dois-je rencontrer le directeur de funérailles?

Après l’arrivée de votre être cher au salon funéraire, vous devez fixer un moment pour discuter des arrangements finaux le plus tôt possible. Avant de le faire, consultez les autres membres de la famille et les amis pour choisir les meilleures options de service commémoratif et d’inhumation en fonction des dernières volontés du défunt. Par exemple, déterminez s’il faut enterrer ou incinéré les restes humains.

3. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix des articles commémoratifs?

La façon dont vous souhaitez conserver le souvenir de votre être cher détermine les articles commémoratifs les plus appropriés. Les funérailles traditionnelles ont longtemps été les plus fréquentes. Cependant depuis plusieurs années la crémation devient de plus en plus populaire. L’urne qui contient les cendres peut être inhumée au cimetière ou mise au columbarium. Cependant, certaines personnes préfèrent faire incinérer leur être cher ou leur ami et investir dans une urne qui représente fidèlement leur souvenir. Vous pouvez également travailler avec le directeur de funérailles pour discuter des possibilités d’une stèle funéraire ou une niche avec un message personnalisé pour honorer le défunt.

4. Que dois-je savoir sur les arrangements relatifs aux cimetières?

Vous pouvez faire les arrangements pour le cimetière par l’intermédiaire du directeur de funérailles ou auprès du cimetière. Si votre être cher a été incinéré vous pouvez choisir entre un mausolée ou un columbarium. Pour les enterrements traditionnels, vous pouvez choisir un lot ou une crypte comme lieu de repos final.

Quelles sont les considérations relatives au règlement de la succession du défunt?

Tout d’abord, renseignez-vous sur vos responsabilités. Si votre être cher a laissé un testament, le règlement de la succession devient beaucoup plus facile. Si la personne décédée n’a pas de testament, un notaire peut vous aider à régler la succession rapidement et de manière appropriée.

Quelles sont les considérations relatives au règlement de la succession du défunt
Funeral arrangements blog FR Inner image 3 Settling the Estate

Voici quelques responsabilités qui peuvent vous incomber en tant que représentant du défunt.

1. Qui gère le processus de règlement de la succession?

Si votre ami ou membre de la famille décédé a laissé un testament, celui-ci contiendra le nom de l’exécuteur testamentaire. Si la succession passe par le tribunal successoral, un juge désignera quelqu’un pour régler la succession.

2. Que faire avec les factures en souffrance?

Prenez toutes les dispositions nécessaires pour payer les dettes et autres factures à partir des ressources de la succession. Il peut s’agir de cartes de crédit, de paiements hypothécaires et de factures de services d’utilité publique impayées.

3. Comment déposer une réclamation en raison de décès?

Communiquez avec les compagnies d’assurance, les syndicats, les entreprises de services publics, les débiteurs et les autres entités envers lesquelles le défunt avait une obligation financière. Ils peuvent demander une copie du certificat de décès pour fermer les comptes et régler les factures impayées.

4. Quelles autres personnes et organisations devez-vous contacter?

Sans aucun doute que votre être cher a laissé derrière lui un riche réseau d’amis et de liens. Informez son lieu de travail, son lieu de culte, ses associations et les membres de son cercle social de son décès. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de passer le mot à tous ceux que vous avez pu oublier. Les médias sociaux peuvent vous aider à faire passer le message rapidement.

5. Que se passe-t-il avec les comptes conjoints?

Si vous avez des comptes conjoints avec le défunt, vous pouvez avoir besoin d’une copie du certificat de décès pour retirer son nom de l’actif. Cela comprend les cartes de crédit, les hypothèques, les prêts personnels et autres comptes financiers. Vous voudrez peut-être fermer les comptes et en ouvrir des nouveaux pour éviter que des problèmes ne surgissent par la suite.

Service de crémation DIRECT

Vous souhaitez vous associer à un organisateur de funérailles expérimenté qui vous soutiendra et qui pourra vous aider à faire vos adieux à votre être cher de manière digne et appropriée? Discutez des arrangements finaux pour vous-même, un ami ou un membre de votre famille avec le personnel compréhensif et compétent du Service de crémation DIRECT. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une assistance chaleureuse et efficace.

© 2022 Service de crémation Direct. Tous droits réservés. Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation
Website & Online Marketing Solutions by WSI PrimaryLogo ForWeb